L’hygiène de vie
Publié le 04 mai 2024En tant que psychopraticienne, je vous confirme que l’hygiène de vie est la base pour un bien-être et une sérénité de l’esprit.
En effet :
- Il est possible d’être déprimé par le simple fait de ne pas manger sainement ou de trop manger
- Vous vous êtes sûrement déjà senti irritable après une mauvaise nuit !
- Et que dire de l’état d’une personne après une journée passée derrière les écrans ?
Tout cela n’aide pas à se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête. Car nous sommes un tout, et si l’un ne va pas bien, l’autre a du mal à aller bien.
Vous pouvez agir à différents niveaux avec :
- une alimentation saine et équilibrée – le top du top : cuisiner soi-même avec des produits frais, de saison et locaux. Je vous laisse voir comment équilibrer vos repas suivant vos besoins, vos préférences, et éventuellement vos intolérances/allergies
- une activité physique régulière : peut-être avez-vous besoin de vous défouler, peut-être une marche peut vous convenir, à vous de voir, le tout est d’être régulièrement en mouvement
- un sommeil réparateur – différents tips pour favoriser votre sommeil :
- Arrêter les écrans 2h avant de dormir
- S’endormir à heure fixe
- Créer une routine avec une méditation ou une musique relaxante (vous en trouverez facilement en accès libre sur internet)
- Les écrans en tous genres à limiter, + éviter les journaux télévisés, les films violents …
- Le contact avec la nature : promenade, jardinage (même sur un balcon)
- Les relations positives à favoriser et limiter autant que possible les relations qui font baisser votre énergie positive
- Les pensées/paroles positives : si c’est difficile pour vous, offrez-vous 3 minutes par jour où vous ne dites que des phrases négatives, et c’est tout pour le reste de la journée !
- Et si vous êtes stressé.e : la méditation, le yoga, le chi gong, les respirations … peuvent vous aider à faire baisser votre stress
Améliorer votre bien-être tout en respectant vos traitements médicaux
Tout cela bien sûr en conservant vos traitements et recommandations médicales.
Alors bien-sûr, il n’est pas possible d’être parfait, mais soit vous avez envie de mieux dormir et dans ce cas les horaires et la méditation par exemple pourront vous y aider. Peut-être vous vous dites : c’est vrai qu’il y a quelques temps, j’allais marcher, et dans ce cas, pourquoi ne pas reprendre ?
Le but n’est pas de tout faire à la perfection, le but est de modifier les habitudes qui peuvent l’être, petit à petit, et d’aller dans le bon sens autant que possible.
C’est par toutes ces petites actions au quotidien que vous pourrez cheminer vers votre harmonie intérieure.
Alors, par où allez-vous commencer ?